LEMAIRE Francine, sophro-thérapeute à Vred, pratique la méditation pleine conscience et la psychanalyse

LEMAIRE Francine
373 rue Suzanne Lanoy
59870 VRED (Nord)
Tél :09.82.52.63.23
Port : 06.74.15.23.63

.: Me contacter
puce Ajouter ce site à vos favoris
puce Conseiller ce site à un ami

Séance méditation pleine conscience Vred près de Denain


Méditation et sophrologie


Un célèbre psychiatre disait récemment que "sophrologie et méditation pleine conscience sont cousines".

La sophrologie peut proposer une intention (être plus détendu(e), gérer une situation) ; la méditation pleine conscience permet l'observation sans jugement, l'accueil de ce qui est ; être en pleine conscience c'est être "présent" à l'instant.

Méditer c’est se poser, accueillir les pensées puis les laisser s’éloigner comme des nuages qui passent. La méditation est un exercice qui conduit à se reconcentrer, et se reconcentrer encore et encore.

Méditer en pleine conscience , c’est se poser à nouveau, c’est poser l’attention –sans tension- dans ce qui se présente et être « présent » à cela. Méditer c’est déployer l’attention , l’observation, exercer et réexercer cette pratique, comme un horizon qui s’élargit.

Cette pratique de la méditation conduit à plus de calme intérieur.

Comment fait-on ?


Il s’agit de poser l’attention dans la respiration, sur un objet, une sensation et y déployer cette attention. Méditer c’est aussi se poser dans un axe à la fois souple et ferme, dans plus d’assise intérieure du corps et du mental (que l’on soit assis ou debout ou couché).

Apprendre à poser l’attention permet un centrage, un recentrage.

Ma pratique, depuis une quinzaine d'années, me conduit à dire que l'une comme l'autre, sophrologie, méditation pleine conscience, pratiquées régulièrement, amènent à plus de calme intérieur.

Je propose quelques séances en individuel pour que vous puissiez vous familiariser soit avec la sophrologie, soit avec la méditation, puis éventuellement en groupe.

C'est bien sûr une pratique régulière qui vous permettra d'accéder à plus de calme intérieur.


En savoir plus sur votre spécialiste